Radio Des Boutières

Radio Des Boutières

Conférence : "Le lac de Devesset, un patrimoine naturel reconnu"

Le centre socioculturel de St Agrève propose :

Une conférence Sur le Lac de Devesset « Un patrimoine Naturel reconnu »

Animé par Henri Bariol

 

Mardi 17 avril à 20h30 à la salle polyvalente de St Agrève

 

Plan d'eau artificiel aménagé en 1974, le lac de Devesset participe à la diversité biologique du plateau de Saint-Agrève. En bordure du lac, les parties des berges non aménagées accueillent une végétation palustre originale dominée par les joncs, les prêles, les massettes.

Tout autour du lac, prairies, forets, landes à genêts forment une mosaïque de milieux variés auxquels s'ajoutent des milieux tourbeux représentés par des prairies humides et quelques tourbières.

Migrateurs ou sédentaires, les oiseaux (73 espèces dont 38 nicheuses) trouvent sur le site une aire de repos, de nourriture ou de reproduction. Échassiers, limicoles, canards, passereaux et rapaces sont les éléments d'une biodiversité remarquable à conserver.

Une faune plus discrète d'insectes, d'amphibiens, de reptiles et de mammifères participe également à l'équilibre écologique des lieux.

Ce plan d'eau à vocation touristique constitue un espace naturel reconnu.

Le site, compris dans une ZNIEFF (Zone Naturelle Écologique, Faunistique et Floristique) de type I a également été sélectionné au niveau européen pour figurer dans le réseau Natura 2000 dont l'objectif est de trouver un équilibre entre conservation du patrimoine naturel et activités humaines.

 

L’entrée est gratuite.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le centre socioculturel au : 04-75-30-26-60

Ou consulter notre page web : www.ville-saintagreve.fr/Le-CSC

Commentaires

Recherche

Livre d'or

Bonjour, Merci pour le jazz, le blues et les chansons à texte ( dont j' aimerais connaître les titres ) je vous écoute tous les jours sur internet et dans la voiture ! merci aussi pour vos infos de la région car je suis nouvelle dans la région ! merci encore

boileau isabelle - Dornas

Ardéchoise depuis peu, c'est avec délectation que j'ai découvert votre radio! Félicitations pour l'audace de la programmation, l'ouverture d'esprit qui filtre à travers elle, donc vous. Merci à tous.

Alexia - Vernoux en vivarais

Nicolas MERCI BEAUCOUP pour l'hommage Didier Lockwood Magnifique choix musical !

Claudine - Le Cheylard

Newsletter