Les conférences de « l’École Buissonnière » reprennent au centre socioculturel de Saint-Agrève

Les conférences de « l’École Buissonnière » reprennent

Durant tout l'été, la onzième édition des conférences du CUPS, Cycle Universitaire Populaire de Saint-Agrève ou École Buissonnière, mis en place par le centre socioculturel de Saint-Agrève avec le soutien de la Mairie de Saint-Agrève et de la Communauté de Communes Val’Eyrieux va reprendre ses droits.

Après une année 2018 pleine de succès, l'année 2019 reprend de plus belle,  toujours avec les mêmes objectifs forts. A savoir la gratuité de l'entrée pour toutes les conférences, des intervenants qui adaptent leur sujet à tous les publics sans oublier une volonté de faire profiter à l'auditoire la présence de conférenciers locaux mais aussi d’intervenants qui viennent de toute la France. Un verre de l’amitié sera proposé après chaque conférence afin de pouvoir échanger en toute convivialité.

Pour le programme de cette année, en ouverture le mercredi 10 juillet, ce sera Daniel Bret (neurobiologiste) avec « Que nous apprennent les animaux». Suivront, le mercredi 17 juillet, Sylvain Connac (sciences de l'éducation) avec « Qu'en est-il de la pédagogie aujourd'hui ? ». Le mercredi 24 juillet, ce sera Jean-Pierre Raynal et Emmanuelle Defive (archéologues) avec « Néanderthal, Sapiens et leurs volcans en Velay Vivarais : qui a vu quoi ? ». Et le mercredi 31 juillet, Catherine Rouvière (historienne) avec « Retourner à la terre, une utopie néo rurale ? ». Les autres conférences auront lieu sur le mois d’août, le mercredi 7 août ce sera Henri Bariol avec « Vers des printemps silencieux ? ». Le mercredi 14 août, une intervention de Gérard Berry avec « Pour quoi l'informatique met le monde à l'envers ? ». Le mercredi 21 août, Robert Cortial présentera « Pierres à venins ou guérisseuses, pour quels usages ? ». Et pour la dernière conférence, le mercredi 28 août, Eric Josselin nous présentera « Que nous a légué l'astronomie du monde arabe ? ».

Au programme donc, une conférence tous les mercredis à 20h30, à la salle polyvalente de Saint-Agrève, du 10 juillet au 28 août 2019. L’entrée est gratuite.

A noter que pour cette 11ème édition, un concours sera mis en place avec un tirage au sort lors de la huitième et dernière conférence. Des livres seront à gagner.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le centre socioculturel au 04-75-30-26-60 et consulter notre site internet www.ville-saintagreve.fr/Le-CSC

 

.