Le centre socioculturel de Saint-Agrève vous propose une conférence « Le travail, enjeu des retraites ? »

« Le travail, enjeu des retraites ? »

Durant tout l'été, le centre socioculturel de Saint-Agrève vous propose chaque mercredi les conférences de la douzième édition du CUPS, Cycle Universitaire Populaire de Saint-Agrève ou École Buissonnière.

Pour la seconde conférence, le mercredi 15 juillet à 20h30 à la Salle Polyvalente de Saint-Agrève, il vous sera proposé une intervention de Bernard Friot, économiste et sociologue, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre. Intitulée «  le travail, enjeu des retraites ? ». En voici la présentation : «Les trois-quarts des pensions sont calculées comme la poursuite du salaire et non pas comme la contrepartie de cotisations passées. Mais ne faudrait-il pas aller plus loin en proposant que chacun devienne à 50 ans titulaire à vie de son salaire (porté au salaire moyen de 2300 euros s’il est inférieur et pouvant augmenter jusqu’à un plafond de 5000 euros). Une telle proposition relève de la même libération qu'un droit au salaire pour les jeunes, à instituer comme enrichissement de la citoyenneté : de 18 ans à sa mort.» L’entrée est gratuite.

A noter que l'intervenant ne sera pas physiquement dans la salle. Cette conférence aura lieu uniquement en visio depuis la salle polyvalente.

Il sera également possible d'acheter des livres de l'intervenant.

Pour cette 11ème édition, le « jeu quizz » dorénavant intitulé « jeu quizz Bernard Rémy » sera mis en place avec une question lors de chacune des 7 premières conférences et un tirage au sort lors de la huitième et dernière conférence. Des livres seront à gagner.

Vous pouvez trouver le programme détaillé à l’office de tourisme de Saint-Agrève ainsi qu’au centre socioculturel. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter au 04-75-30-26-60, consulter notre site internet : www.ville-saintagreve.fr/Le-CSC et nous suivre sur les réseaux sociaux via Facebook : Odyssée Saint-Agrève