Danse et bien être au Cheylard Liber Tempo : la rentrée des artistes ! !

Danse et bien être au Cheylard

Liber Tempo : la rentrée des artistes ! ! !

A partir du mercredi 18 et du lundi 30 septembre selon les cours, les portes de la salle de danse du 4 de la rue du couvent au Cheylard s’ouvriront pour accueillir les élèves danseurs et danseuses pour la saison 2019-2020.

Avec le soutien de la Communauté de communes Val Eyrieux, l’association Liber Tempo propose des cours d'éveil à la danse à partir de 4 ans, des cours de danse modern'jazz et néo-classique pour les adultes et enfants à partir de 7 ans  ainsi que pour tout public, des cours d'assouplissement et « abdominaux autrement » selon la méthode du Docteur de Gasquet.

Pour les enfants de 7 à 10 ans, l’accent est mis sur le développement de l’oreille musicale, la prise de conscience de leur corps dans l’espace, le respect de certaines règles et le respect des autres, l’apprentissage des positions de base et de quelques pas techniques, tout cela en passant par le plaisir et le jeu. Les costumes et le spectacle sont l’aboutissement de leur année de travail.

Pour les 11 à 14 ans, l’accent est mis sur l’autonomie, la mémorisation, la réceptivité, le réflexe. L’apprentissage de la danse Jazz se fait toujours dans le plaisir mais dans une plus grande exigence, le tout dans un relationnel enfant-professeur épanoui.

Pour les adolescents à partir de 14 ans et les adultes, les pas de base de la nomenclature Jazz ont une influence un peu plus moderne. Le cours est complet avec une barre mettant en avant la mémorisation, des traversées un peu plus techniques et des variations dont les musiques abordent plusieurs styles dans une intention ciblée de dynamique de groupe précise. Pour les avancés, l’accent est mis sur l’interprétation et la personnalité artistique de chacun.

Liber Tempo organise également des cours d’assouplissement et d' « abdominaux autrement », selon la méthode du Docteur de Gasquet. Cette technique protège, travaille en équilibre en respectant l'étirement, le renforcement du dos et l'amplitude respiratoire.

Renforcer les bons abdominaux, c'est se grandir, se mincir sans se faire mal au dos. Ce cours est destiné aussi bien aux danseurs (comme travail complémentaire à leur technique) qu’aux personnes de tous niveaux, souhaitant se maintenir en forme. Ils permettent de travailler la souplesse, le tonus musculaire par une approche globale du corps dans une ambiance de concentration et de motivation. La séance se déroule en 3 parties : assouplissement, abdominaux autrement, relaxation-détente.

Ces exercices peuvent être inspirés de mouvements de danse s’appuyant sur la respiration et le travail postural, et permettent de retrouver souplesse, tonus et harmonie, dans la bonne humeur et avec un suivi personnalisé.

Pour la danse,chaque année, indépendamment de la préparation du spectacle, l’accent est mis sur le travail du conte chorégraphique ou du spectacle à thème . Chaque élève, du plus jeune au plus chevronné peut ainsi se chercher, puis se trouver, grâce au travail du groupe, dans l’expression gestuelle, rythmique et mélodique.

Ainsi, au mois de mai à la plus grande joie des petits et des grands, le thème du souvenir, à travers le spectacle intitulé « T'en souviens-tu ? » a servi de support à la création chorégraphique , transportant les spectateurs dans un univers à la fois poètique et cocace , puisant dans la réalité , mais sans tourner le dos au rêve, moteur de l'inspiration ..

Planning des cours :

Lundi 10 h 15 : assouplissement, abdominaux autrement (méthode de Gasquet)

Lundi 17h30 : Eveil à la danse pour les enfants de 4 à 7 ans

Lundi18h30 : danse modern'jazz ados-adultes

Mercredi 10 h 15: Assouplissement-abdominaux autrement (méthode de Gasquet)

Mercredi 15h : néo-classique enfants

Mercredi 16 h: Modern’jazz de 7 à 10 ans

Mercredi 17 h : Modern’ jazz de 11 à 14 ans

Mercredi 18 h 30 : néo-classique ados-adultes

Mercredi 19 h 45 : Ateliers chorégraphiques

(Les cours sont susceptibles d'être modifiés en fonction des effectifs .)

Premier cours d’essai gratuit ! ! !

Les inscriptions se prennent directement au cours.

Les documents sont à disposition à la salle de danse, au 4 D rue du Couvent ainsi qu'à l'Office du Tourisme du Cheylard.

Contact : Liber Tempo 06 99 52 14 37