Conférence " Néanderthal, Sapiens et leurs volcans en Velay-Vivarais" à St Agrève

« Nénanderthal, Sapiens et leurs volcans en Velay-Vivarais : qui a vu quoi ? »

Durant tout l'été, le centre socioculturel de Saint-Agrève vous propose chaque mercredi les conférences de la onzième édition du CUPS, Cycle Universitaire Populaire de Saint-Agrève ou École Buissonnière.

Pour la troisième conférence, le mercredi 24 juillet à 20h30 à la Salle Polyvalente de Saint-Agrève, il vous sera proposé une intervention d'Emmanuelle Defivre (Maître de conférences à l'université Clermont-Auvergne) et Jean-Pierre Raynal (Directeur de  recherche émérite CNRS). Intitulée « Néanderthal, Sapiens et leurs volcans en Velay-Vivarais, qui a vu quoi ? », en voici la présentation : « Depuis 700 00 ans, les Néanderthaliens puis les humains modernes ont fréquenté saisonnièrement les hautes terres volcaniques du Velay et du Vivarais.

Sous des climats contrastés, ils y ont été les témoins de phénomènes volcaniques variés qui ont transformé leurs environnements de manière plus ou moins catastrophique.

De rares sites préhistoriques nous renseignent sur leur vie quotidienne et leurs déplacements et des objets symboliques entrouvrent les portes de leurs imaginaires ». L’entrée est gratuite.

A noter que pour cette 11ème édition, un concours sera mis en place avec une question lors de chacune des 7 premières conférences et un tirage au sort lors de la huitième et dernière conférence. Des livres seront à gagner.

Vous pouvez trouver le programme détaillé dans les commerces, à l’Office de Tourisme de Saint-Agrève ainsi qu’au Centre Socioculturel. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous contacter au 04-75-30-26-60 et consulter notre site internet www.ville-saintagreve.fr/Le-CSC